COMMENT CHOISIR SON PLANCHER SPORTIF

Ce que vous devez savoir…

Pour chaque installation de sol sportif, il est important d’évaluer la surface selon les caractéristiques qui l’optimisent. Voilà l’objectif de la norme ASTM F2772. Elle mesure quatre facteurs qui déterminent si un sol est sécuritaire et bien adapté aux activités sportives. Ces facteurs sont l’ABSORPTION DES CHOCS, l’ADHÉRENCE, le REBOND DE BALLON et la DÉFORMATION VERTICALE. Chacun de ces paramètres fournissent des renseignements utiles pour guider le choix d’un système de revêtement sportif/récréatif. La norme ASTM F2772 permet de tester les sols à ÉLASTICITÉ SURFACIQUE, à ÉLASTICITÉ PONCTUELLE et à ÉLASTICITÉ COMBINÉE.

CATÉGORIES DES PLANCHERS SPORTIFS

ÉLASTICITÉ
SURFACIQUE

AreaElastic

> Systèmes en bois

Plancher flexible avec déformation sur une large étendue.

ÉLASTICITÉ
PONCTUELLE

> Systèmes synthétiques

Plancher flexible et souple où la déformation de la surface est reliée à la zone spécifique où un poids est appliqué.

ÉLASTICITÉ
COMBINÉE

> Une synthèse des deux autres catégories

Ceux-ci sont des planchers à élasticité surfacique avec une surface d’élasticité ponctuelle. La zone de déformation est grande et est située sur la couche de la distribution du poids. À la surface, la déformation est reliée à la zone spécifique où un poids est appliqué.

ABSORPTION DES CHOCS

L’absorption des chocs mesure la capacité d’une surface à réduire la force d’un impact. Cette propriété concerne surtout les impacts générés par les membres inférieurs, un athlète qui court par exemple. L’absorption des chocs est mesurée selon la méthode ASTM F2569 et indique le degré de l’atténuation fournie par une surface en réaction à certains mouvements. La norme ASTM F2772 classe le degré d’absorption des chocs en cinq catégories, ce qui aide à déterminer le niveau idéal pour un sport ou une activité en particulier. Elle fixe à 10 % le degré minimum d’absorption des chocs de toute surface conçue pour les sports intérieurs ou les loisirs sportifs.

 

REBOND DE BALLON

Le rebond de ballon est la propriété mécanique qui détermine à quel point une surface est appropriée pour le basketball. Mesurée selon la méthode ASTM F2117, elle comprend deux paramètres : le niveau de performance (la performance moyenne des points testés doit atteindre au moins 90 %) et le niveau d’uniformité (l’erreur apparente d’un point testé ne peut pas dépasser de plus de 3 % la moyenne des points testés). Le rebond est basé sur la réaction du ballon et sur l’interaction entre celui-ci et la surface.

 

ADHÉRENCE

L’adhérence décrit la réaction d’une surface, généralement sèche, à un pied qui glisse. Mesurée selon la méthode ASTM E303, elle comprend deux paramètres : le niveau de performance (les résultats doivent se situer entre 80 et 110) et le niveau d’uniformité (les tests ponctuels ne peuvent varier de plus de quatre points de la moyenne). L’appareil de contrôle utilisé pour mesurer la norme ASTM F2772 est fiable, portatif, et ses résultats sont reproductibles dans le cas où on souhaite faire des essais sur le terrain.

 

DÉFORMATION VERTICALE

La déformation verticale indique la capacité d’une surface à se déformer sous une charge. Une déformation importante peut entraîner une instabilité du pied et peut affecter la sécurité d’un athlète alors qu’une déformation trop faible peut causer des blessures par une force d’impact trop forte. Les tests et les limites des résultats acceptables varient en fonction du type de sol sportif (élasticité surfacique, élasticité ponctuelle ou élasticité combinée).

 

PERTINENCE

Avant la production de la norme ASTM F2772, les sols sportifs étaient fabriqués selon les normes de comités européens ou allemands. Ces normes étaient fondées sur les activités sportives les plus pratiquées en Europe. La norme ASTM F2772 est axée sur les besoins des sports nord-américains. Ce positionnement en fait la norme la plus pertinente pour l’Amérique du Nord. Pour télécharger une version complète de la norme ASTM F2772-11, consultez le site www.astm.org.