Obtenez une soumission

Deux hommes qui jouent au basketball dans un gymnase

La catégorie d’un plancher sportif est directement liée aux résultats des tests d’amortissement pratiqués sur ce dernier. Au moment de vous procurer un système de plancher sportif résilient haute performance, il deviendra primordial de considérer ce facteur dans votre sélection.

En quoi la catégorie de plancher est-elle importante?
La principale caractéristique permettant d’évaluer si un plancher sportif est approprié pour l’utilisation qui lui est destinée est justement sa capacité à absorber les chocs. Ce facteur indique le niveau de sécurité d’un revêtement, son confort, son degré de performance et s’il est adapté aux exigences spécifiques d’un projet donné. Les normes ASTM évaluent les conséquences des forces d’impact d’une surface de jeux sur les articulations des utilisateurs. La variété de produits de couvre-sol disponibles répond donc à différents niveaux d’amortissement. Le choix du revêtement devrait ainsi être fortement influencé par les activités prévus et qui y seront pratiquées.

Ces niveaux sont classés dans différentes catégories de 1 à 5 afin d’aider les gestionnaire des installations dans leur décision. Ils peuvent ainsi sélectionner le système le mieux adapté aux besoins des activités pratiquées dans l’établissement.

Catégorie 1 (10% – 21% d’amortissement)
Généralement recommandé pour les espaces non-sportifs ou à faible niveau d’activités physiques. Peut facilement supporter différents types d’équipements tels que des chaises et des tables.
Système de plancher recommandé : Omnisports 3.5

Catégorie 2 (22% – 33% d’amortissement)
Plancher sportif exceptionnellement polyvalent et dont l’absorption des chocs convient à une foule d’activités sportives. Sa résilience le rend également adéquat pour une grande variété d’utilisations. 
Système de plancher recommandé : Omnisports 7.1

Catégorie 3 (34% – 45% d’amortissement)
Le plancher résilient multi-usage par excellence. Particulièrement efficace à réduire les forces d’impact. Ceci est idéal pour les sports pratiqués à haute intensité. S’adapte aussi très bien à une grande variété d’activités multifonctionnelles.
Système de plancher recommandé : Omnisports 9.4

Catégorie 4 (46% – 57% d’amortissement)
Absorption des chocs extrême pour une performance sportive supérieure. Dédié exclusivement à certains sports et activités athlétiques bien spécifiques, on doit y limiter l’accès aux lourdes charges.
Système de plancher recommandé : Omnisports 12

Catégorie 5 (58% d’amortissement et plus)
Revêtement sportif haute performance avec une absorption des chocs optimale. Conçu pour de nombreuses disciplines athlétiques, sa conception peut combiner plusieurs types de systèmes afin de procurer un maximum d’amortissement. Sa grande flexibilité lui procure de fortes propriétés élastiques, sans pour autant réduire sa stabilité.
Système de plancher recommandé : Kinesport

La charte des 5 catégories de revêtements sportifs
Deux joueurs de basketball avec information à propos de la norme ASTM F2772 des planchers sportifs

Visitez notre portfolio de site web pour voir plus de nos projets!

Quelle catégorie correspond à vos besoins?