Obtenez une soumission

Plancher de gymnase avec saleté, poussière et gravier

Les matériaux de revêtements flexibles en vinyle, comme Omnisports, sont en voie de devenir l’un des systèmes de plancher les plus appréciés sur le marché, surtout pour les gymnases. En raison de sa polyvalence, un plancher en vinyle peut accommoder une grande variété de sports, activités athlétiques et applications multifonctionnelles. Ce revêtement de sol possède la capacité de fournir une solution pour les établissements qui exigent une méthode d’entretien simple et facile.

Avec un plancher en vinyle, il n’y a aucun besoin de sabler, décaper ou cirer. Simplement balayer, laver et rincer.

Dans les articles de blogue antérieurs, nous avons déjà regardé l’enjeu de savoir si les tables et chaises sont sécuritaires pour un plancher en vinyle. Nous avons aussi expliqué comment protéger votre plancher en vinyle des équipements lourds. Afin de compléter les exigences générales d’un revêtement en vinyle, nous allons examiner les méthodes de base à suivre concernant l’entretien du plancher.

  • Tapis d’entrée
    Placer les tapis d’entrée devant toutes les portes d’accès au gymnase. Ceux-ci serviront de barrage pour la saleté, la poussière, le sable et la terre. Avec moins de ces contaminants sur le plancher, l’entretien sera beaucoup plus facile.
  • Souliers
    Des souliers d’intérieur sont recommandés pour aider à garder le gymnase propre davantage. Tout sable ou gravier qui pourrait être coincé dans les semelles des souliers sera abrasif et pourra même perforer le plancher. Il est également conseillé de posséder des souliers avec des semelles blanches (ou semelles non marquantes) pour prévenir les marques laissées sur le sol.
  • Vadrouille
    Toute saleté qui a réussi à contourner les tapis d’entrée peut facilement être balayée à l’aide d’une vadrouille en microfibres. Toutefois, la vadrouille ne doit pas être traitée. Puisque les vadrouilles traitées se servent d’une solution de traitement, ceci peut laisser une accumulation de résidus sur le plancher, rendant ainsi la surface glissante. Ceci pourra causer le public à glisser et tomber lors de l’utilisation de la pièce.
  • Laver et rincer
    L’utilisation d’une simple machine de nettoyage automatique où l’on marche derrière est idéale lorsqu’on nettoie de grands espaces. Lorsque la plupart des débris auront été balayés de la surface du plancher, laver à l’eau avec une solution nettoyante pour enlever les résidus restants sur le revêtement de sol. Les nettoyants ou détergents qui incorporent de la cire, du scellant ou des solvants ne doivent pas être utilisés sur la surface. Utilisez l’autorécureuse pour bien rincer le revêtement avec de l’eau. Il est important de rincer à fond suite à l’utilisation d’un détergent afin de ne pas laisser une accumulation de produits nettoyants sur le plancher, le rendant ainsi collant ou glissant. Il est important de noter que les tampons utilisés sur la machine ne doivent pas être utilisés ailleurs (corridors, cafétéria, salles de classe, etc.) puisqu’ils peuvent être contaminés d’un produit inapproprié (cire, scellant, détergent non recommandé, etc.).
  • Nettoyage de précision
    Pour les zones de nettoyage nécessitant une attention plus soutenue, traiter les taches et les déversements immédiatement avec un chiffon propre blanc et un détergent neutre. Rincer abondamment à l’eau claire et sécher.

C’est tout! Les éléments clés sont simplement de balayer, laver et rincer. Il est également avantageux de penser à la prévention pour vous épargner du travail. L’entretien de votre plancher en vinyle ne nécessite que quelques gestes simples. Pour des instructions détaillées relatives à la maintenance, veuillez nous contacter et nous serons ravis de vous fournir le guide complet!

Plancher en vinyle avec empreintes de souliers sales
Vadrouille en microfibres qui balaye un plancher de gymnase
Nettoyage local d'un plancher de gymnase avec un chiffon blanc

Visitez notre portfolio de site web pour voir plus de nos projets!

Besoin de plus d'informations pour entretenir votre plancher?