Obtenez une soumission

Enfant debout sur un nouveau plancher de gymnase

Les pieds en pleine croissance nécessitent une surface sportive durable, stable et résiliente pour continuer à grandir en toute sécurité, peu importe le niveau d’activité physique.

Quel que soit le type de plancher que votre gymnase possède présentement, prenez en considération ces points généraux pour évaluer s’il est temps pour un changement.

1. Matériaux de revêtements désuets

Les revêtements s’adonnant à des milieux sportifs comme les gymnases scolaires ont considérablement évolués. Plusieurs vieux bâtiments éducatifs ont été construits avec des couvre-planchers bien ordinaires. Aujourd’hui, il existe des revêtements sportifs spécialisés conçus pour tenir compte de la performance athlétique, la santé et la sécurité.

Aucune résilience (dur)
Si votre gymnase est fait de tuiles VCT, de terrazzo, de caoutchouc commercial ou d’un autre matériel dense, nous savons maintenant que ces surfaces sont trop dures pour les activités physiques. Les zones athlétiques exigent un revêtement résilient d’abord et avant tout pour offrir l’absorption des chocs, afin de protéger les articulations de l’athlète.

Glissant
Courir, sauter et s’arrêter sont des mouvements communs dans un gymnase. Lorsque le local est utilisé pour la pratique des sports ou tout autre type d’activité physique, des planchers glissants peuvent facilement entraîner des blessures.

D’importants travaux d’entretien
Plusieurs systèmes de revêtement nécessitent beaucoup d’entretien au fil du temps. Ils peuvent être difficiles à nettoyer et nécessiter un soutien exigeant en main-d’œuvre et en temps pour décaper, cirer et restaurer, ce qui fait accroître le coût du cycle de vie. Conçus pour les gymnases, il y a maintenant des planchers fonctionnels qui disposent d’un investissement minimal en entretien à long terme.

2. Couche d’usure usée

Le revêtement sportif d’un gymnase doit supporter l’usage excessif puisque énormément d’action se déroule sur la surface quotidiennement. Les planchers de bois (soit du bois franc ou du bois d’ingénierie) peuvent nécessiter un sablage et une nouvelle couche de finition. Par contre, si les autres types de revêtement possèdent une couche d’usure endommagée, il est temps de changer pour un nouveau plancher sportif.

3. Humidité relative élevée

Nous devons prêter attention aux niveaux d’humidité de tout environnement de gymnase. Les planchers réagissent aux taux d’humidité dans la dalle de béton en-dessous et dans l’air environnant. Trop d’humidité emprisonnée contribue au gonflement, créant ainsi des bulles, moisissure et la croissance bactérienne. Le couvre-plancher peut aussi se dilater lorsque le niveau d’humidité est inadéquat et la pression engendrée peut créer des torsions et vallonnements. La variation de l’humidité relative peut aussi rendre le plancher cassant et ainsi provoquer des écarts, le fendillement et fissures. Par conséquent, il est important de sélectionner le revêtement sportif qui sera adéquat pour le projet et d’avoir un plan pour dissiper toute humidité excessive.

4. Dommages

Le revêtement sportif doit être en bonne condition lorsque nous pratiquons des activités physiques. S’il est visiblement endommagé, la surface sera assurément instable, dangereuse et que dire de son aspect esthétique! Aussi, toute tentative d’entretien peut engendrer l’infiltration d’eau, rendant l’état du plancher encore pire. Quand on jugera que le couvre-plancher est devenu dangereux, il sera nécessaire de le remplacer.

5. Lignage sportif inexact

Différentes fédérations sportives peuvent parfois faire des changements dans les marquages de lignes de jeu qui sont appliqués au terrain du gymnase. Donc, une mise à jour des lignages non conformes sera de mise pour correspondre aux nouveaux standards. Bien que certains types de plancher peuvent nécessiter un remplacement complet pour ce genre de changement, d’autres comme le bois franc peuvent être sablés afin de recevoir des nouvelles lignes de jeu ainsi qu’une nouvelle couche de finition.

Puisque ces points peuvent être difficiles à évaluer dépendamment de votre plancher actuel, contactez nos experts pour discuter de votre situation particulière et pour déterminer les travaux qui pourraient être envisagés.

Matériaux de revêtements désuets non adapatés pour les sports
Plancher de gymnase dur et glissant

Visitez notre portfolio de site web pour voir plus de nos projets!

Est-ce que votre gymnase a besoin d'un nouveau couvre-plancher?