Obtenez une soumission

Studio de danse avec le nouveau plancher Dancefloor

Étude de cas – Académie du Ballet Métropolitain

 

Défi
L’académie du Ballet Métropolitain (Montréal, Québec) est une école spécialisée en danse classique pour des adeptes de la danse âgés de trois à soixante-dix ans. Gagnant en popularité mais limitée en espace, l’école a dû l’année dernière déménager dans de nouveaux locaux plus spacieux.

La surface de danse qu’ils utilisaient à leurs anciens studios présentait quelques problèmes techniques qui leur causaient des ennuis pouvant entraîner des blessures. D’abord, la constitution de la surface était insatisfaisante en termes d’absorption de chocs et ne protégeait aucunement les articulations des danseurs. Ensuite, la texture offrait peu de possibilités de glissement, limitant de façon importante certains mouvements essentiels à la danse. Finalement, ils devaient utiliser du ruban adhésif afin de sceller les joints, ce qui rendait difficile l’entretien du plancher et provoquait des risques de chute pour les danseurs.

Pour remédier aux nombreux problèmes que posait leur plancher de danse, le directeur artistique s’est mis à la recherche d’un revêtement de sol de qualité et aussi mieux adapté aux besoins de leur studio de danse.

Stratégie
C’est alors que le directeur artistique a contacté nos experts chez Avantage Sport.  Nous avons eu le plaisir d’aller les rencontrer à leurs studios de danse afin de bien comprendre les problématiques. Suite à une série de questions et une analyse approfondie des besoins de l’école, nous sommes allés d’une recommandation appropriée … la surface Dancefloor. Plus encore, notre représentant accompagné d’un membre de la direction chez le manufacturier du revêtement ont proposé à l’Académie de leur fournir un échantillon suffisamment grand afin de procéder à une série de tests avec leurs danseurs. Ces tests ont été suffisants pour convaincre élèves et professeurs que le Dancefloor était le choix le mieux adapté à leurs besoins puisqu’il apportait une solution à toutes leurs préoccupations.

Résultat
Avec le revêtement Dancefloor de Tarkett Sports, L’Académie est maintenant propriétaire d’un revêtement de sol qui s’harmonise parfaitement avec l’ensemble de leurs exigences et ceux des danseurs. Ils bénéficient d’un plancher conçu pour répondre spécifiquement à leurs besoins. Dans un premier temps, le Dancefloor réduit de manière considérable le stress des impacts sur leurs articulations et extrémités inférieures. Il offre ainsi souplesse et confort, tout en demeurant stable. Deuxièmement, le fini de la surface procure un parfait coefficient de friction et permet les mouvements de glissement recherchés, tout en fournissant juste ce qu’il faut d’adhérence. Enfin, aucun besoin de ruban adhésif avec Dancefloor! Les joints sont soudés à chaud afin de dissimuler les connexions pour offrir un sol qui soit à la fois agréable au plan esthétique et sans accrochage. En prime, l’installation d’Avantage Sport fut efficace et les délais furent respectés.

« Nous cherchions une option différente et inédite pour les planchers de danse de nos nouveaux studios de ballet. Essayer un produit qui nous était inconnu représentait certes un risque mais quelle belle surprise ce fut de croiser le DanceFloor. La disponibilité des gens d’Avantage Sport et les tests menés sur les tapis de danse ont suffi pour nous convaincre. Et que dire de la qualité de leurs installateurs! Notre seul regret est de ne pas avoir découvert ce produit avant! »
Alexis Simoneau, Directeur artistique
Académie du Ballet Métropolitain

Anectode intéressante
Quelle malchance, une fois l’installation et l’ensemble des travaux de rénovations complétés, l’école a subi une infiltration d’eau par un des puits de lumière. Mais plus de peur que de mal pour la direction de l’Académie. S’inquiétant de l’état de leur plancher tout neuf, ils n’ont pas tardé à constater que leur plancher n’avait en réalité aucun dommage. Le revêtement Dancefloor est non seulement construit pour la danse, mais ses joints soudés à chaud le rendent étanche à ce genre d’événement potentiellement désastreux. L’équipe en place à l’Académie n’a eu qu’à essuyer l’eau et le tour était joué. Le plancher est aujourd’hui toujours aussi impeccable qu’au jour de son installation!

 

Femme pratiquant des mouvements de dance sur Dancefloor
Nouveau revêtement Dancefloor dans un studio de dance classique
Souliers de ballet sur plancher de dance

Visitez notre portfolio de site web pour voir plus de nos projets!

Trouvez le revêtement idéal pour votre studio!