Obtenez une soumission

Gymnase de polyuréthane coulé dans un centre récréatif

Composition d'un plancher en polyuréthane

C’est l’hiver. Il fait froid. Nous sommes tout à fait conscients qu’à ce moment de l’année, il est important de s’habiller chaudement avec de multiples couches pour se protéger des intempéries. Les planchers sportifs coulés en polyuréthane adoptent la même démarche, tirant profit de chacune de leurs différentes couches.

Sans joints
Un des principaux bénéfices des planchers coulés en polyuréthane est qu’ils ne présentent aucun joint. Cette apparence uniforme provient du fait que le revêtement a été coulé sur place. Bien que la sous couche de ce type de surface aient des joints entre les tapis de caoutchouc qu’on y déroule, la surface est pour sa part coulé, procurant au plancher sa belle apparence homogène.

Résistant
La construction elle-même d’une surface coulée lui confère non seulement une grande durabilité mais aussi une capacité à supporter de lourdes charges. Contrairement aux revêtements conçus avec une sous-couche de mousse, la composante de caoutchouc de ce système lui procure une forte résistance aux équipements lourds tels que les chariots élévateurs, gradins, tables, etc. Les planchers coulés présentent également une très grande résistance à la traction et aux déchirures. Une qualité recherchée pour les installations servant d’hôte à des événements et autres activités non-sportives.

Absorption des chocs
La sous-couche formée de caoutchouc 100% recyclé rend ces surfaces non seulement très résistantes mais également résilientes. De cette façon, le caoutchouc agit comme amortisseur grâce à ses propriétés d’absorption des chocs sur une zone bien spécifique (élasticité ponctuelle). Ceci fait en sorte que ces surfaces sont beaucoup moins exigeantes sur les articulations des utilisateurs, un bénéfice non-négligeable. De plus, le tapis de caoutchouc est aussi offert en plusieurs épaisseurs, s’adaptant à vos exigences.

Signes d’usure
Pourquoi est-ce que la couleur de la couche de finition et de la couche d’usure sont-elles différentes? Ne devraient-elles pas être assorties afin de cacher toute usure naissante? Voilà l’erreur à éviter! Le fait d’avoir deux couleurs distinctes permet justement d’identifier les premiers signes d’usure, donnant le signal qu’une restauration de la surface est nécessaire. Comme l’usure change les propriétés de friction de votre surface de jeu, son entretien devient donc primordial afin qu’elle offre des conditions de jeu optimales et sécuritaires pour les utilisateurs, même si ceci veut dire de restaurer la surface. De plus, la variation de couleur entre les deux couches aide l’installateur à appliquer la couche de finition de manière uniforme.

Entretien
Deux autres avantages proviennent du fait que le plancher coulé en polyuréthane soit sans joint et non-poreux. Il est plus hygiénique et très facile d’entretien. Contrairement au manteau d’hiver qu’on remplace lorsqu’il commence à trop s’user et à moins résister aux rigueurs de l’hiver, ce type de plancher permet de ne remplacer que la couche de finition, sans toucher au caoutchouc et à la couche d’usure.

Gymnase d'école en polyuréthane coulé

Visitez notre portfolio pour voir nos projets de revêtements sportifs!

Des questions concernant le plancher en polyuréthane coulé?