Obtenez une soumission

Un plancher usé dont sa coloration et son motif son atteints

Si l’on examine les caractéristiques des produits synthétiques tel que le vinyle lors d’un projet de nouveau revêtement sportif, de nombreux facteurs seront à considérer en ce qui a trait à la performance et la fonctionnalité du couvre-plancher. C’est pourquoi il existe des normes universelles comprenant des méthodes spécialisées permettant d’analyser et évaluer les particularités des couches composant le plancher sportif résilient.

L’une des particularités les plus importantes d’un plancher synthétique est la qualité de sa couche d’usure. Cette couche supérieure a pour but de protéger l’apparence, le motif et la couleur du plancher. Plus encore, le fini de la couche d’usure affecte la texture de la surface, influençant ainsi la performance du plancher. Ces aspects démontrent très bien pourquoi il est souhaitable que cette portion du revêtement soit le plus durable possible.

La complication
Une problématique se présente lorsque le motif visuel du revêtement est intégré à l’intérieur de la couche d’usure. Ceci a pour effet de diminuer la portion dédiée à l’usure, compromettant ainsi le design du plancher et sa durée de vie. Plus important encore que l’esthétique, la performance du plancher lors des activités sera directement affecté lorsque l’usure de la surface atteindra sa coloration et son motif. Voilà pourquoi un manufacturier consciencieux de la qualité de ses produits s’assurera d’appliquer l’ensemble de la couche d’usure par-dessus le design, protégeant ainsi sa couleur et son motif.

Il est important de souligner que la texture physique de la couche d’usure peut également causer certains problèmes. Cette texture est qualifiée par l’industrie des planchers sportifs comme texture à embossage linéaire, aussi appelé « five o’clock shadow » [barbe d’un jour]. Voir notre article de blogue pour plus de détails.

Les normes de l’ensemble de l’industrie
Les normes ASTM ont été établies pour les revêtements de sol résilients afin d’aider les gens à accroître leurs connaissances, plus particulièrement lorsque vient le moment de prendre une décision éclairée quant au choix de recouvrement de sol sportif. Ces standards universels jouent un rôle majeur en ce qui a trait aux spécifications et aux analyses des propriétés d’un plancher. Les résultats des tests qui sont pratiqués sur les produits permettent d’établir les procédures d’installation appropriés d’un plancher, de même que de s’assurer de sa solidité, sa durabilité et sa sécurité lors de son utilisation.

Malheureusement, il existe certains fabricants et/ou distributeurs qui s’efforcent d’éviter ces tests afin de cacher le fait que leur produit ne répond pas aux standards de l’industrie. Ceci crée des difficultés quand vient le moment de sélectionner un plancher conforme aux attentes, surtout lors d’une recherche pour un produit avec une couche d’usure bien conçue et résistante.

Nous comprenons que les planchers sportifs sont soumis à un usage intensif, c’est pourquoi nous veillons à ce que nos produits rencontrent les plus hautes normes de l’industrie en matière de technologie des couches d’usure. Nous tenons à ce que la durabilité de votre plancher fasse que votre investissement soit profitable à long terme.

Pour plus de détails sur les couches d’usure, nous vous invitons à consulter l’article « Defining wear layers » (version anglaise seulement) de notre fournisseur Tarkett Sports: http://www.tarkettsportsindoor.com/en/sports-flooring-guide/defining-wear-layers

Plancher sportif usé
Vue de près et détails d'une couche d'usure

Visitez notre portfolio pour voir nos projets de revêtements sportifs!

Vous avez des questions concernant les couches d'usure?