Obtenez une soumission

Logo Avantage Sport vectoriel vs matriciel

Rehaussez l’apparence de votre revêtement de gymnase en mettant en valeur le logo de votre établissement. Avec votre logo comme point d’intérêt, votre espace sportif n’en sera que plus attrayant. Du même coup, vous renforcerez votre image de marque, augmenterez le sentiment d’appartenance à l’organisation, sans mentionner l’exceptionnel attrait esthétique que vous créerez. Pour ce faire, un fichier d’art vectoriel de votre logo sera nécessaire.

Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel?
Une image vectorielle est créée à l’aide d’un logiciel vectoriel, tel qu’Adobe Illustrator. Un logiciel de ce type est l’outil par excellence et la méthode classique pour produire ce style d’illustration, par exemple, les logos. Les images vectorielles sont fondées sur des bases mathématiques, ce qui leur permet d’être agrandies ou réduites sans perdre de leur qualité. Par conséquent, elles conservent l’aspect pur et lisse de leurs lignes, le ton exact de vos couleurs et la capacité d’effectuer des modifications efficaces si nécessaire.

En contrepartie, il existe également les images matricielles, qui elles n’offrent pas un tel niveau de précision et de qualité lorsqu’agrandies. Elles sont plutôt constituées de minuscules points appelées pixels, amenant l’image à devenir granuleuse ou floue lorsqu’on l’agrandit. On appelle ce phénomène « l’effet pixellisé ».

Identifier une image vectorielle
Typiquement, un fichier vectoriel est identifiable par son extension, comme par exemple les documents .EPS, .AI ou même .PDF dans certains cas. Toutefois, il n’est pas toujours garantit que ces extensions de fichiers soient réellement vectorielles, seul le fichier original provenant d’un logiciel vectoriel est acceptable. Ainsi, une image pourrait être numérisée et sauvegardée en .PDF, mais il ne s’agirait pas d’une image vectorielle réelle.

Conservez tous vos fichiers
Un conseil, ne vous débarrassez d’aucun fichier fourni par le designer graphique qui a créé votre logo. Même si vous ne pouvez visualiser les fichiers avec les logiciels de votre ordinateur, gardez-les précieusement, vous pourriez en avoir besoin plus tard. Si le graphiste a négligé de vous fournir l’image vectorielle, contactez-le et demandez-lui la version vectorielle originale. Ce document est le plus précieux de vos fichiers d’images, il en découlera la production de tous les autres types de fichiers d’image. Il est aussi important de savoir que vous pouvez créer d’autres formats d’image à partir d’un fichier vectoriel, mais pas l’inverse. Donc, sans ce fichier, vous risquez de rencontrer des dépenses non-prévues pour le recréer.

Pourquoi votre logo doit être vectoriel
Dans l’industrie des sols sportifs, l’application du logo sur votre plancher de gymnase est réalisée à l’aide d’un pochoir. Par conséquent, le fichier de votre logo doit être de grande qualité afin d’obtenir une reproduction fidèle de votre image corporative. Aussi, les pochoirs ne peuvent être réalisés qu’à partir d’un fichier vectoriel, sans quoi le résultat ne sera pas esthétiquement attrayant. Une fois le pochoir réalisé, une peinture conçue spécifiquement pour cet usage sera méticuleusement appliquée. Cette peinture étant des plus résistantes et durables, vous conserverez votre logo dans un très bel état pour de nombreuses années.

En conclusion, pensez à la valeur ajoutée d’intégrer votre logo dans votre espace sportif.  Il en rehaussera l’aspect visuel de votre gymnase mais assurez-vous de pouvoir fournir une image vectorielle. Si ceci vous est impossible, contactez nos experts en matière de revêtements sportifs, ils vous indiqueront comment vous procurer ce fichier si important!

Exemple de la perte de qualité avec une image matricielle

Cliquez sur l’image pour agrandir

Visitez notre portfolio pour voir nos projets de revêtements sportifs!

Vous avez des questions concernant votre logo?