Obtenez une soumission

Des enfants qui courent dans un gymnase d'école

Résilient. Comprimable. Coussiné. Souple. Flexible. Élastique. Amortissant. Peu importe le terme utilisé, ils veulent tous dire « reprendre sa forme initiale après flexion, étirement ou compression », et toutes ses caractéristiques sont fortement souhaitables lorsqu’on recherche un plancher sportif. Il est vrai de dire que ce type de revêtement est d’abord et avant tout conçu pour la sécurité et la haute performance dans les milieux sportifs ou athlétiques. Cependant, ces systèmes de revêtements conviennent aussi très bien aux activités sportives récréatives et sports compétitifs, mais peuvent également accueillir de nombreuses autres applications.

Dans le domaine du couvre-sol, il existe plusieurs types de matériaux qui sont conçus pour fléchir sous un poids et reprendre leur forme initiale par la suite. On les recherche principalement pour leur capacité à absorber les chocs et pour le confort qu’ils procurent lors d’activités physiques. Ces revêtements contribuent ainsi à la santé et à la sécurité de votre corps en amortissant vos mouvements et à réduire la force d’impact sur vos articulations.

Plancher synthétique de vinyle en rouleaux
Les planchers en vinyle/PVC conçus pour les activités sportives comprennent généralement une couche en mousse amortissante dans leur configuration. Peu de gens savent que la structure cellulaire dense de cette mousse présente aussi des propriétés acoustiques permettant de diminuer le bruit ambiant, caractéristique très utile dans un grand espace. C’est également elle qui procure au revêtement la flexibilité et l’amortissement nécessaire pour une grande capacité d’absorption des chocs et qui assure un rebond naturel du ballon. D’ailleurs, il existe plusieurs épaisseurs de ces planchers afin de répondre aux nombreuses activités et de se conformer à plusieurs exigences. Enfin, en ce qui a trait à la performance en absorption des chocs par millimètre d’épaisseur, le revêtement de sol souple demeure encore aujourd’hui le plus efficace.

Surfaces en bois franc et bois d’ingénierie
Afin d’offrir des propriétés d’absorption et de flexibilité, les systèmes de planchers en bois fonctionnent de manière bien différente. Leur sous-plancher est constitué d’une structure de contreplaqué généralement muni de coussinets ou encore, de languettes de mousse directement sous les planches de bois. Cette forme de résilience est cependant très différente des nombreux autres revêtements puisque l’amortissement se répand sur une plus grande zone plutôt que de se localiser à l’endroit de compression ou d’impact. Malgré tout, l’aspect plus classique du bois fait en sorte qu’il demeure une option encore très recherchée.

Tuiles et tapis de caoutchouc
Le caoutchouc est de nature élastique, ce qui lui donne la propriété de pouvoir absorber les chocs. Ce matériau est aussi extrêmement robuste, ce qui le rend plus résistant aux vibrations, à l’abrasion et aux déchirures. Sa grande solidité lui permet également de résister à une force d’impact répétitive, comme celle d’échapper des poids et haltères. Cette durabilité explique d’ailleurs pourquoi cette surface est généralement privilégiée dans les centres de conditionnement physique et les arénas.

Système coulé en polyuréthane
Ce système consiste à d’abord installer un tapis amortisseur en caoutchouc recyclé sur le sous-plancher, pour ensuite y couler une couche supérieure en polyuréthane. La couche de caoutchouc procure l’effet cousiné et l’absorption de chocs, les deux éléments incontournables en revêtements de sols athlétiques. À l’opposé d’une mousse amortissante, ce type de surface est en mesure d’offrir un peu d’absorption des chocs, mais il se démarque surtout par sa capacité d’exceller à soutenir des charges plus lourdes, grâce à sa composition de caoutchouc.

En conclusion, il est important de noter que selon leur épaisseur, les revêtements de plancher conçus pour des besoins sportifs et athlétiques,  peuvent aussi accueillir des activités récréatives ou de loisir. Alors informez-vous bien sur le rendement de la résilience de chaque surface sportive, cette analyse vous aidera à déterminer laquelle privilégier pour votre projet.

Adolescents qui courent avec un ballon de basketball sur un plancher de gymnase
Poids lourd sur un revêtement de sol en caoutchouc
Marcher sur un plancher sportif en caoutchouc

Visitez notre portfolio pour voir nos projets de revêtements sportifs!

Trouvez le plancher sportif avec un élément choc!